Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHRONIQUE


Musées de Versailles et des Trianons.

Conservation. — Par décret du 10 février 1920, M. André Pératé, conservateur adjoint au Musée de Versailles, a été nommé, à dater du 5 janvier 1920, conservateur des Musées nationaux de Versailles et des Trianons, en remplacement de M. Pierre de Nolhac, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Par arrêté du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, en date du 29 avril 1920, M. Gaston Brière, conservateur adjoint au Musée du Louvre, a été affecté, en la même qualité, au Musée de Versailles.


Legs, dons, acquisitions. — Par arrêté ministériel en date du 1er mars 1920, les peintures suivantes, provenant du legs de l’atelier Detaille, ont été attribuées au Musée de Versailles :

Aimé Morot. Portrait d’Édouard Detaille.

Édouard Detaille. Combat d’artillerie ; — Un coin du champ de bataille de Rezonville ; — La Revue de Bétheny, gouache ; — Ambulance après le combat (1870) ; — Défense d’un pont (1870) ;Distribution de drapeaux à la revue de 1880, étude ; — Villejuif, épisode de 1870 ; — La Halte après la revue.

Le Musée a également reçu le portrait du baron Narcisse Guérin, offert par M. le duc de Trévise et M. Poulet.

D’autre part, le Conseil des Musées, en sa séance du 5 juillet 1920, a sanctionné l’acquisition des œuvres d’art suivantes :

1o Charles Le Brun. Deux études pour l’Escalier des Ambassadeurs (a. Les Nations de l’Europe. — b. Les Nations de l’Asie) ;

2o Boze. Portrait de Mme Campan, pastel signé et daté de 1785[1].


Appartements de Mme de Pompadour. — On sait que les appartements de Mme de Pompadour, situés au même étage que ceux de Mme du Barry, mais donnant sur le Parterre du Nord

  1. Nous reviendrons dans une prochaine chronique sur ces importantes acquisitions.