Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
chronique.

et non sur la Cour de Marbre, sont parmi les parties du Château réservées au Sénat. Des démarches sont en cours avec la Questure du Sénat pour obtenir que la Haute Assemblée cède ses droits sur ces pièces qui, sans parler de leur intérêt historique et artistique, constituent une enclave gênante et dangereuse au milieu des combles du Palais.


Réouverture de salles du Musée fermées pendant la guerre. — Depuis l’armistice, la Conservation du Musée s’occupe activement de remettre en place les objets d’art et les tableaux qui, tous, avaient été mis en sûreté, lors des raids aériens de 1918 ; elle en profite pour procéder à un minutieux travail de reclassement.

À partir du 1er juillet, les salles de l’attique du Midi, consacrées à l’histoire de la France depuis 1789 jusqu’en 1870, ont été rouvertes au public ; les salles de l’attique du Nord seront bientôt réinstallées.


Heures de visite. — Depuis le mois d’avril 1920, les heures de visite du Château ont été fixées comme suit : de midi à 17h. 1/2, le lundi excepté.


Conférences-promenades. — La Direction des Musées nationaux a pris l’initiative de conférences-promenades destinées à faire mieux connaître les trésors de nos Palais et de nos grandes collections publiques. Le soin d’organiser ces conférences à Versailles a été confié à M. Ch. Mauricheau-Beaupré, attaché à la Conservation du Musée. Leur succès a engagé à donner une seconde série, dont voici le programme entièrement renouvelé.

Le lundi, à 3 heures :

L’Art et l’Histoire.
i. Le Parc et les Trianons.

Lundi 9 août (1re). André Le Nôtre. Le Jardin français à Versailles.

Lundi 16 août (2e). Le Brun et la Décoration du Parc (les dessins, les sculptures, les œuvres).

Lundi 23 août (3e). Idem.

Lundi 30 août (4e). Les Souvenirs du Grand Trianon. Le Parc.

Lundi 13 septembre (5e). Louis xv au Petit Trianon (la Mé-