Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
chronique.

nagerie de Mme de Pompadour, le Jardin botanique, l’Œuvre de Gabriel).

Lundi 20 septembre (6e). Le Parc au xviiie siècle et l’évolution de l’Art des Jardins (le Bassin de Neptune, le Bosquet de la Reine, la Grotte d’Hubert Robert).

Lundi 27 septembre (7e). Le Jardin anglais, ses principes, leur application au Petit Trianon.

Lundi 4 octobre (8e). Marie-Antoinette au Hameau.

ii. Le Château et le Musée.

Lundi 11 octobre (9e). Louis xiv et sa Cour à Versailles.

Lundi 18 octobre (10e). Histoire anecdotique des petits appartements.

Lundi 25 octobre (11e). La Société du xviiie siècle d’après les portraits de Versailles. — i. Règne de Louis xv.

Exceptionnellement, samedi 30 octobre (12e). La Société du xviiie siècle d’après les portraits de Versailles. — ii. Règne de Louis xvi.

Bibliothèque de Versailles.

Legs et dons. — La Bibliothèque de Versailles, qui, au cours des dernières années, avait reçu les 10, 000 volumes de la bibliothèque de M. Victor Couderc, les 12, 000 volumes du magnifique fonds hispanique de M. Morel-Fatio, vient de s’enrichir de nouveaux dons importants.

Mme la comtesse de Gramont d’Aster s’est dessaisie en faveur de la Bibliothèque[1] d’une très précieuse collection de documents relatifs à la maison royale de Saint-Cyr ou en provenant. Citons, parmi les manuscrits : deux recueils de lettres autographes et resque toutes inédites de Mme de Maintenon ; une copie ancienne de la correspondance de Mme de Maintenant avec Mme de Ventadour ; des conseils sur l’éducation des demoiselles, de la main de Mme de Maintenon ; les Proverbes joués à Saint-Cyr (reliure aux armes de Mlle d’Aumale) ; le manuscrit original des Mémoires de Mlle d’Aumale sur Mme de Maintenon ; une variante importante du même ouvrage, etc. ; parmi les imprimés : de nombreux livres reliés aux armes de la maison de Saint-Cyr,

  1. Le don Gramont d’Aster est entré à la Bibliothèque le 21 juin 1920.