Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
chronique.

logea, de sa présentation à la Cour (14 septembre 1745) à l’année 1751.

Par un heureux hasard, cet appartement a échappé aux destructions de l’attique. On y voit encore de jolies boiseries, on les a attribuées à Verbercki.

Ch. M.-B.

Archives départementales de Seine-et-Oise.

Nouvelles acquisitions. — Les Archives départementales de Seine-et-Oise ont acquis récemment les importantes archives du château de Mareil-le-Guyon, qui ont pris place dans la série F (fonds divers), où elles resteront groupées en un seul ensemble. Ces papiers comprennent plusieurs catégories de pièces bien différentes, mais présentant toutes un intérêt capital, soit pour l’histoire locale, soit pour l’histoire générale. Ce sont :

Les papiers de la seigneurie de Mareil ; les papiers de la famille Chaumont de la Galaizière, qui possédait cette seigneurie en 1789 ; les papiers du baron Le Peletier d’Annay, propriétaire du château par voie d’héritage, préfet de l’Empire, puis député et président du Conseil général de Seine-et-Oise pendant toute la durée de la Monarchie de Juillet et une partie de la deuxième République.

Les papiers de la seigneurie de Mareeil comprennent des terriers, des aveux, des pièces d’ordre féodal, des titres de propriété, les procédures et les sentences de la juridiction seigneuriale depuis le xive siècle jusqu’à la Révolution.

La famille Chaumont de la Galaizière a occupé une place très importante dans l’Administration française du xviiie siècle ; elle a fourni le premier intendant de la Lorraine et le dernier intendant de l’Alsace, et elle a laissé un certain nombre de papiers recueillis par les Archives de Seine-et-Oise : documents généalogiques ou dossiers individuels[1].

Antoine de la Galaizière, successivement intendant de Montauban, de Lorraine et d’Alsace et conseiller d’État, avait conservé par devers lui beaucoup de documents se rapportant à ses

  1. On en trouvera une énumération sommaire dans le Rapport sur le service des Archives départementales… 1919-1920, par André Lesort [Versailles, impr. Cerf, 1920, p. 4-5, extrait du volume du Conseil général de Seine-et-Oise, 2e session ordinaire de 1920].