Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
388
bibliographie.

1467, l’élection par les habitants de Pontoise d’un sujet à présenter à la collation de l’évêque de Paris pour la maîtrise de la maladrerie de Saint-Ouen-l’Aumône[1].

M. L.-E. Lefèvre démontre que la désignation de Porte Dorée, donnée à l’une des portes d’Étampes, est d’un usage ancien, et il fournit à ce propos d’intéressants renseignements sur les fortifications de la ville ; par contre, le nom de Guinette n’a été attribué qu’à l’époque moderne au donjon du château[2]. M. H. Brame a étudié, d’après un acte des layettes du trésor des Chartes, une confrérie d’agriculteurs qui fonctionnait, au xiiie siècle, dans la paroisse de Louvres[3].

Les souvenirs laissés par saint Louis dans l’actuel diocèse de Versailles[4] sont suffisamment nombreux pour avoir offert à M. l’abbé Lefèvre le sujet d’une étude[5]. Un article de journal a rappelé la tradition qui veut que Jeanne d’Arc ait remporté un succès militaire à Sèvres, au lieu dit la Croix-Bossey[6].

On trouvera, dans le cartulaire de l’Hôtel-Dieu de Beauvais publié par le docteur Leblond, plusieurs chartes relatives à Beaumont-sur-Oise et à la région voisine[7], et, dans une récente histoire de l’abbaye de Saint-Euverte d’Orléans, quelques renseignements sur les seigneurs de Méréville aux xiiie et xive siècle, et sur ceux de Bassonville (commune d’Angerville), du xiiie au xvie siècle[8].

La nouvelle édition du tome i de l’excellent Manuel d’archéologie de M. C. Enlart donne une bibliographie critique où fi-

  1. Mallet (Ernest) : Réunions électorales à Pontoise sous Louis xi, Pontoise, impr. Desableaux, [1920], in-8o, 8 p. [Soc. hist. de Pontoise].
  2. Lefèvre (L.-Eugène) : Nom contesté et nom contestable : la Porte Dorée, la Tour de Guinette, Étampes, Lecesne, 1914, in-16, 30 p.
  3. Brame (Henri) : Un syndicat agricole dans l’Île-de-France au xiiie siècle, dans les Mém. de la Soc. d’agric. de S.-et-O., 1914-1915, p. 120-124.
  4. Signalons, à ce propos, une note de M. A. Rastoul sur André de Longjumeau, missionnaire dominicain du xiiie siècle, qui fut chargé par saint Louis de négocier l’acquisition de la Couronne d’épines (Mgr A. Baudrillart : Dict. d’hist. et de géogr. ecclésiast., t. ii, col. 1677-1681).
  5. Lefèvre (Abbé L.) : Souvenirs de saint Louis dans le diocèse de Versailles, Versailles, impr. centr. de S.-et-O., 1914, in-8o, 95 p.
  6. Jeanne d’Arc à Sèvre, dans Le Semeur, no du 12 mai 1918.
  7. Leblond (Docteur V.) : Cartulaire de l’Hôtel-Dieu de Beauvais, Paris, Champion et Picard, 1919, in-8o, xv-853 p.
  8. Bernois (Abbé) : Histoire de l’abbaye royale de Saint-Euverte d’Orléans, Orléans, Gout, 1918, in-8o, 380 p.