Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
bibliographie.

gurent de nombreux ouvrages concernant la religion, ainsi qu’un répertoire d’églises romanes auxquelles il convient d’ajouter la nef de Juziers ; dans le texte, on trouvera mention de l’influence exercée par l’école normande jusqu’à Gassicourt et l’on rencontrera les noms des belles cryptes de Cormeilles-en-Parisis et de Maule[1]. Le tome iii du même manuel, qui traite du costume, renferme les reproductions de la statue de Salomon provenant de Notre-Dame de Corbeil et de celle, trop peu connue, de Guy de Lévis, conservée à Notre-Dame de la Roche[2].

L’agréable petit volume où M. Brutails a condensé en quelques pages toutes les notions d’archéologie indispensables « pour comprendre les monuments de la France » présente en bonne place les admirables rinceaux de la collégiale de Mantes et une console Renaissance du château d’Écouen[3].

Dans son bel ouvrage sur les monuments historiques, M. P. Léon a retracé toute la vie de l’important service dont il est le chef ; il s’y montre, à bon droit, sévère pour certaines restaurations, comme celles de Notre-Dame de Poissy ou de l’Abreuvoir de Marly, mais fait par contre un éloge mérité des travaux récemment effectués dans l’église de Triel[4].

L’église de Notre-Dame de Longpont a fourni à M. J. Vallery-Radot le sujet d’une excellente monographie[5] ; la nef fut construite, dans la première moitié du xiie siècle, par Guy ii Troussel de Monlhéry ; le beau portail du xiiie siècle, inspiré de celui de Senlis, subit malheureusement des mutilations sauvages. M. Du Genièbre s’était déjà auparavant efforcé d’identifier les statues qui le décorent[6].

Le Congrès archéologique de France, qui se tint en 1919, à

  1. Enlart (Camille) : Manuel d’archéologie française, t. i, archit. relig., 2me éd., 1re partie : période mérovingienne, carollingienne et romane, Paris, Picard, 1919, in-8o, cviii-458 p.
  2. Id. : Man. d’archéol. fr., t. iii, le costume, Paris, Picard, 1916, in-8o, xxix-615 p.
  3. Brutails (J.-A.) : Pour comprendre les monuments de la France, Paris, Hachette, 1917, in-12, xvi-272 p.
  4. Léon (Paul) : Les monuments historiques, Paris, Laurene, 1917, in-4o, 380 p.
  5. Vallery-Radot (Jean) : L’église de Notre-Dame de Longpont, dans le Bull. monum., 79e vol., 1920, p. 65-76.
  6. Du Genièbre (N.-B.) : Le portail de la basilique de Longpont, dans S.-et-O. artist. et pitt., 1914, p. 21-24.