Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
les écuries royales de versailles.

bonnes équipées, une selle de suite bonne tout équipée, trois housses en botine de drap bordées d’or neuves, deux housses en botine de drap bordées de soie neuves, trois croupes d’émouchoirs de soye bordées d’or neuves, trois brides à boucles et à trois passants d’argent, bossettes et poitrails de même, trois bridons d’or neufs à boucles d’argent, deux brides à bossettes de cuivre, les cuirs neufs, trois coussinets de veau à flancs, quatre caveçons neufs, trois housses de main de drap bleu bordées d’or neuf, une paire de bottes fortes de courrier neuve, une selle de poste neuve ». Le tout, non compris les trois chevaux, valait plusieurs milliers de livres.

Lamoureux de la Gennetière, qui avait quitté l’armée avant la Révolution, avec le grade de capitaine, avait repris du service pendant la Révolution. Il venait d’être nommé maréchal de camp et envoyé à l’armée des Pyrénées, lorsqu’il fut monté et équipé par les Écuries de Versailles. Peu de temps après, il était capturé au combat de Blanc-Pignon et resta, deux années, prisonnier en Espagne.

Le 10 novembre, les Grandes-Écuries fournissent trois chevaux à l’adjudant général Joly de Sailly, de l’armée du Centre, l’Obéissant, l’Éclatant et le Postulant.

Le même jour, les Petites-Écuries lui donnent « trois selles de velours neuves, trois housses en botine de drap bordées d’or neuves, trois brides garnies de cuir neuf et leurs bossettes d’argent, trois caveçons neufs, trois couvertures de laine dites camails, trois housses de main dites caparaçons, trois couvertures d’écurie ». Les états-majors des armées de la République étaient, on le voit, brillamment équipés.

Le 8 décembre, deux chevaux, le Novice et l’Orgueilleux, sont fournis à l’adjudant général de Saint-Fief, qui, nommé maréchal de camp le 8 mars 1793, fut suspendu comme noble le 4 août de la même année.

Le 11 novembre, le citoyen Duclos, aide de camp du général Dayat, reçoit des Grandes-Écuries un cheval, l’Agile, et des croupes d’émouchoir de soie idem bordée d’or, une housse en botine de drap cramoisi neuve bordée d’or, une couverture d’écurie de hasard, une bride de hasard et son mors à bossettes d’argent ».