Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
l’occupation prussienne à versailles en 1870-71.

Le Nouvelliste Versaillais, organe des Prussiens, est affiché sur tous les murs ; il doit donc avoir peu de lecteurs.

Dix ou treize individus de Versailles vont quotidiennement à Paris chaque jour. Six auraient été capturés jusqu’ici.

Les Prussiens déclarent n’avoir, jusqu’ici, perdu à Versailles que quarante hommes seulement. Ils sont démentis par les employés des Pompes funèbres, qui assurent apporter, en moyenne, six cercueils par jour dans le Petit-Collège, affecté aux fiévreux.

Enterrement militaire prussien (luthérien) :

Les cercueils sont peints en noir pour les hommes mariés, en blanc pour les garçons, surmontés d’une branche de laurier et du casque.

Pendant la prière du pasteur, tous les soldats mettent leur casque devant leur figure, puis ils se ruent vers la fosse, où ils jettent une poignée de terre.

Au sortir du cimetière, quelques soldats du piquet d’enterrement échangent leurs casques contre ceux des défunts, qu’ils trouvent mieux à leur convenance.

On dit que, pour dissimuler leurs pertes aux yeux des Versaillais qui vont quotidiennement assister aux enterrements dans le cimetière Notre-Dame, les Prussiens enterrent deux corps dans le même cercueil.

Une parade a lieu chaque jour sur la place d’Armes, à 3 heures. Une partie des troupes, rangée le long de la grille du Château, fait face à l’avenue de Paris ; le front de bataille continue à gauche en retour d’équerre, tournant le dos à la rue de la Chancellerie.

Défilé au « pas de l’Oie », musique au rythme saccadé.

20 octobre.

Visite minutieuse des sous-sols de Trianon, dirigée par Bismarck, pour voir s’il n’y aurait pas de télégraphe souterrain en communication avec Paris.

Une nouvelle proclamation de Gambetta annonce que Bazaine est enfin sorti de Metz et qu’à la tête d’une armée de deux cent mille hommes, il marche sur Paris.

Le Musée est ouvert tous les jours, de 10 heures à 4 heures.