Page:Revue de l’histoire des colonies françaises, 1913.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LA SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE L’INDE


La Société de l’Histoire de l’Inde française créée au mois de juin 1911 à Pondichéry, a publié jusqu’à ce jour :

1o Une traduction de l’ouvrage du colonel Malleson : Les dernières luttes des Français dans l’Inde et sur l’Océan Indien, avec de nombreuses notes explicatives de M. Gaudart, gouverneur honoraire des colonies. L’ouvrage de Malleson avait paru en 1878.

2o Un ensemble de documents politiques ou diplomatiques se référant de préférence aux relations des gouverneurs de l’Inde avec les puissances de l’Inde pendant le cours du XVIIIe siècle. Ces documents font partie de deux liasses non cotées ni paraphées conservées aux archives de Pondichéry. La plupart ne sont que des copies dont les originaux n’existent plus dans l’Inde ; ces copies ont été faites au milieu du XIXe siècle sous la direction de M. Ariel, secrétaire archiviste du gouvernement et celle de M. Vinson, bibliothécaire. Les originaux qui restent sont presque tous en langue persane, arabe, tamoul ou indoustani ; il en est peu qui soient intacts. La très grande majorité est rongée sur les bords ou tombe en miettes lorsqu’on y touche.

Mais, tels qu’ils subsistent, originaux ou copies apportent une documentation intéressante et sérieuse à l’historien de l’Inde française. Toutefois, il ne faut pas chercher dans ces pièces une documentation méthodique et complète : ces pièces, si on les place dans les milieux historiques, révèlent des lacunes manifestes et nombreuses : elles n’ont, d’autre part, d’autre lien entre elles que l’ordre chronologique.

La plus grande partie des documents publiés jusqu’à ce jour se rapportent au gouvernement de M. Dumas, prédécesseur de Dupleix ; en les lisant, on est frappé de voir de quelle autorité morale les Français jouissaient déjà dans l’Inde, tant auprès du roi de Tanjore qu’auprès du nabab