Page:Revue de linguistique et de philologie comparée, tome 1.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vi

langues, pour produire enfin la première esquisse d’une linguistique générale.

Bien que, dans les premières années de notre publication, la plupart de nos articles doivent avoir pour objet l’un ou l’autre rameau de la linguistique indo-européenne, nous ne négligerons pourtant aucun autre organisme syllabique de la pensée dès que la morphologie de ses organes ou la contexture de ses appareils pourra jeter quelque lumière sur la structure et les transformations des langues de l’Europe et de l’Inde.

En dehors des études originales, la Revue publiera des résumés de tous les travaux importants relatifs à la linguistique et à la philologie comparée ; car, pour être une œuvre d’actualité, elle veut être à la fois une œuvre de progrès et de propagande, sans autre préoccupation qu’un amour exclusif de la vérité.

Il importe même que, durant toute cette période des premiers développements de la science nouvelle, la Revue soit encore une œuvre d’initiation. C’est ainsi que l’avenir de la philologie indo-européenne nous impose le devoir de multiplier les sanskritistes par la séduction des études lexiologiques et grammaticales faites sur des textes choi-