des
LANGUES INDO-EUROPÉENNES
SON PRÉSENT, SON AVENIR
Pour tout penseur habitué à tenir compte de l’influence des grandes découvertes scientifiques sur le progrès des idées, il n’est peut-être pas d’étude plus attachante que celle du mouvement imprimé aux branches les plus élevées du savoir humain par les développements actuels de la science des langues.
Et pourtant, elles ne sont nées que d’hier, cette linguistique positive et cette philologie comparée qui, à elles deux, viennent de transformer l’histoire !
On avait bien, durant de longs siècles, philosophé sur les langues et le langage ; mais ici, comme dans les autres sciences naturelles, on voulait toujours partir de concepts a priori, jamais de l’observation comparative des faits.
Il y a cinquante ans que parut à Francfort-sur-le-Mein l’ouvrage où, pour la première fois, fut appliquée la méthode qui élève à la dignité de science positive la connaissance des organismes syllabiques de la pensée. Ce livre de M. Franz Bopp est intitulé : Du système de conjugaison de la langue sanskrite, comparé avec celui