Page:Revue de linguistique et de philologie comparée, tome 1.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 147 —

sentent exactement les trois genres de manifestations de l’effort expansif tels qu’on les trouve dans ces témoins impartiaux qu’on appelle les dictionnaires des langues de l’Inde, de la Perse et de l’Europe.


Classe PRESSER

1. — Genre PoserÉtablir

Les cinq principaux verbes du genre Poser-Établir sont si connus, ils sont d’un emploi si fréquent, que je ne saurais mieux faire que de les transcrire ici, afin de vous permettre de prendre une idée de ce qu’ils ont de commun et de divers, soit dans leur corps syllabique, soit encore et surtout dans leur âme ou dans leur valeur significative. Un objet mobile ou actif quelconque (le pied, le poing, peu importe) presse sur une base inactive ou immobile : tel est le concept générateur de

1. — STA poser, fixer, se tenir ferme ;

2. — STI, presser sur, STImuler ; empreindre, laisser des veSTIges ou un STIgmate ;

3. — BHU établir, bâtir, être établi, demeurer, exister, être ;

4. — DHA, poser, constituer, faire ;

5. — DHṚ, établir, afFERmir, être stable.

Les deux premiers appartiennent à l’ordre P-T-K, c’est-à-dire aux syllabes verbales à base d’explosives fortes. L’effort est plus prolongé, mais moins énergique, dans les trois derniers qui se réfèrent à l’ordre B-D-G ou à la série des syllabes verbales à base d’explosive douce ou femelle[1].

  1. Voir sur la loi de polarité ou de constitution bi-sexuelle en tant qu’elle régit les voyelles et les consonnes, les pages 11 à 18 de ce premier volume de la Revue de Linguistique.