Aller au contenu

Page:Revue de linguistique et de philologie comparée, tome 1.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 61 —

il est conservé dans un grand nombre de formes telles que açvas, naûs, etc.

En grec, il est partout conservé, sauf dans les noms actifs comme πατὴρ pour πατερ-ς, etc. Pour plus d’explication, nous renverrons au Compendium de Schleicher, p. 526 et 509.

En latin, nous retrouvons cet s désinentiel du nominatif conservé intact dans des mots tels que dominu-s, avi-s, manu-s et dies.

Mais d’autres fois, il est contracté ; ainsi puer est pour pueru-s, comme on a liber à côté de liberu-s et vesper à côté de vesperu-s[1]. De même soror est pour sosor = sosor-s = svosor-s = (sansk.) svasṛ.

C’est ici le lieu de parler de la déclinaison générique qui, à part ce cas du nominatif dont nous nous occupons en ce moment, ne se distingue pas de la déclinaison simple.

Cette déclinaison est appelée générique, parce qu’elle a des terminaisons spéciales pour chacun des trois genres

  1. Cette contraction qui supprime la désinence du nominatif des noms masculins appartenant à la déclinaison générique, a lieu seulement dans les mots dont le r est précédé d’un i bref (vir, levir, etc.), ou d’un e bref (puer, socer, alter, etc.), et encore trouve-t-on quelques mots comme merus, ferus, etc. Mais quand le r du thème est précédé d’un a, d’un u ou d’un o, ainsi que d’un ê ou d’un î, la terminaison se conserve : carus, purus, carnivorus, vêrus, vîrus, etc. Comparez au latin le gothique, où les thèmes en ra et en ri perdent l’s désinentiel quand le r est précédé d’une voyelle, tandis qu’ils le gardent quand cet r est précédé d’une consonne : vair, homme ; anthar, l’autre akr-s, champ, etc. (Bopp, op. cit., § 135, rem. I). En lat. vir, alter, ager, etc. En règle générale, on peut dire que, quand le r trouve un point d’appui suffisant dans la voyelle qui le précède, il se conserve admirablement dans presque tous les idiomes indo-européens. Cf., à ce sujet, Bopp, op. cit., § 145.