Page:Revue de linguistique et de philologie comparée, tome 12.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 101 —

mander ou Erymander des anciens, région actuelle du miment, également dans le Sedjestan.

12e lieu, Ragha, qui serait la Ragaïa située à Test de la Parthie, suivant Kiepert et de Harlez, mais dans laquelle les gloses voient la médique Raï, la Rhagès de l’histoire de Tobie, située au sud-est de Téhéran.

13e lieu, Chakra, « probablement l’actuelle Charuch dans le Khorassan », dit Harlez.

14e lieu, Varena, où naquit Thraetaona ; paraît être l’antique Kirmân, qui est située au sud du mont Derbend, à environ 500 kilomètres au sud-est d’Ispahan, d’après l’itinéraire de M. de Khanikof, dont on peut voir la carte à la page 275 du IVe volume du Tour du monde.

15e lieu, Hapta-Hendu, qui est le Sapta-Sindhu du Véda, le Pandjab actuel, arrosé par le cours supérieur de l’Indus et par ses affluents septentrionaux.

Arrêtons-nous un instant sur les indications fournies par ces divers noms de lieux, avant d’arriver à la discussion de la position du seizième.

Dès l’an 1833, l’identification de Çughdha, de Moûru, de Bâkhdhi, de Niçaya, de Harayou ou Haraeva, de Vehrkana, de Haraquaiti et de Hapta-Hendu, avec leurs homonymes plus récents, avait été faite par Eugène Burnouf, dans son Commentaire sur le Yaçna, aux pages xcii à cxx des Notes, et il est clair que lorsque Ormuzd dit à Zoroastre qu’il a créé successivement pour son peuple la Sogdiane, la Margiane, Bactres, Nisée, le Hérat, l’Hyrcanie, l’Arachosie et le Pandjab, il ne s’agit pas là en réalité de la création successive de ces différents pays. Cela signifie simplement que Ormuzd a donné successivement ces pays aux Éraniens, comme Jéhovah a donné la terre