Page:Revue de linguistique et de philologie comparée, tome 12.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 115 —

district d’Alatau, contrée située à l’est du lac Balkach et à l’ouest de la chaîne de l’Alalau ou monts Barloucks, ramifications occidentales de l’Altaï. Ce pays est bien connu depuis que les Russes en ont fait la conquête (1846-1855), et il satisfait à toutes les conditions exigées pour être déclaré la patrie primitive des Aryas.

Il est en effet situé au-delà et à proximité de la Sogdiane, au nord-est du Syr-Daria, comme le demandent les renseignements fournis par le premier chapitre du Vendidad,

Cette position assignée à l’Airyana vaeja satisfait également à la donnée philologique qui exige la proximité d’une mer située à l’occident, car le lac Balkach est une véritable mer intérieure, sans issue, où se rendent une foule de rivières, mais d’où il n’en sort aucune.

Ce lac est situé à 325 mètres d’altitude, ou 314 mètres au-dessus du lac d’Aral et 350 mètres au-dessus de la mer Caspienne. Sa plus grande largeur ne dépasse guère 80 kilomètres, mais il a une longueur d’environ 500 kilomètres, depuis son extrémité sud-ouest, située au 45e degré de latitude, jusqu’à son extrémité nord-est, située au 47e degré de latitude. Or on admettra bien que, tout en ayant ce lac à l’occident de leur patrie, les Aryas ont pu avoir leur frontière septentrionale à deux degrés plus au nord, vers le 49e degré de latitude, ce qui leur a permis de connaître des jours d’été deux fois aussi longs que les plus courts jours d’hiver, comme l’indique le Boundehesch.

L’Alatau, sur le versant oriental duquel l’Irtich prend sa source, a une altitude moyenne de 2.000 mètres ; plusieurs de ses pics sont élevés de plus de 4.000 mètres