Page:Revue de linguistique et de philologie comparée, tome 12.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 145 —

la Loi de Manou indique que les Aryas étaient bruns, elle montre également l’antiquité de la présence des hommes blonds au milieu d’eux, puisqu’elle défend aux Aryas d’épouser leurs filles.

Nous croyons donc qu’une ou plusieurs tribus de race blonde avaient déjà été aryanisées dès l’époque de l’unité aryenne, et qu’une partie de ces hommes blonds ont suivi les Aryas dans leur conquête de l’Inde, où ils n’ont pas eu assez d’influence pour obtenir l’égalité des droits civils dans la Loi de Manou.

La race blonde doit avoir également suivi les Aryas qui ont envahi l’Asie-Mineure, puis la Grèce, où elle a même fini par obtenir l’égalité des droit politiques, puisque beaucoup de héros de la guerre de Troie, tant asiatiques qu’européens, sont désignés les uns comme des hommes bruns, les autres comme des hommes blonds par Homère ; et les portraits qu’il fait de Vénus et d’Hélène prouvent d’ailleurs que les Grecs n’avaient point les mêmes préventions que les législateurs hindous contre la couleur blonde. On trouve un indice de l’importance numérique de la race blonde chez les anciens Phrygiens tians ce fait raconté par Hérodote (iv, 191), que les Maxyes de la Libye se disaient issus des Troyens, car on sait que ces Maxyes étaient les Maschuashs châtains et blonds dont le type est représenté sur le tombeau du pharaon Menephtah de la xixe dynastie. L’antiquité du mélange de la race aryenne avec la race blonde dans le Latium est également indiquée par les poètes et par les historiens latins, car dans les Fastes, liv. i, vers 763, Ovide parle des cheveux blonds (flavi capilli) de Lucrèce, femme de Tarquin Collatin ; et dès le règne des Tarquins, la famille Do-