Page:Revue de métaphysique et de morale, numéro 2, 1919.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

É. DURKHEIM. ROUSSEAU PÉDAGOGIE. 155

pour tel pays et tel temps. Ce sont là modalités accidentelles qui ne tiennent pas au fond des choses et dont il faut faire abstraction. Texte f Caractère idéal et abstrait de la pédagogie de Rousseau « En toute espèce de projet, il y a deux choses à considérer 1° la bonté absolue du projet ; en second lieu, la facilité d’exécution. Au premier égard, il suffit pour que le projet soit admissible et praticable en lui-mème que ce qu’il a de bon soit dans la nature de la chose ; ici, par exemple, que l’éducation proposée soit convenable à l’homme et bien adaptée au cœur humain. La seconde considération dépend des rapports donnés dans de certaines situations rapports accidentels à la chose, lesquels, par conséquent, ne sont point nécessaires et peuvent varier à l’infini. Ainsi telle éducation peut être praticable en Suisse et ne l’être pas en France. Or, toutes ces appréciations particulières n’étant pas essentielles à mon sujet n’entrent pas dans mon plan. » Texte 1 bis Caractère idéal de la pédagogie (Émile, Préface, p. IX.) (Lire le passage sur la mobilité des choses humaines qui suit la citation.) « Il faut donc généraliser nos vues et considérer dans notre élève l’homme abstrait, l’homme exposé à tous les accidents de la vie humaine. » C’est donc un homme qu’il s’agit d’élever. (I, p. 4 1.) Texte 2. Il s’agit d’élever un homme

« Dans l’ordre naturel, les hommes étant tous égaux, leur vocation commune est l’état d’homme, et quiconque est bien élevé pour celui-là ne peut mal remplir ceux qui s’y rapportent. Qu’on destine mon élève à l’épée, à l’église. au barreau, peu m’importe. Avant la vocation des parents, la nature l’appelle à la vie humaine. Vivre est le métier que je lui veux apprendre. « En sortant de mes mains, il ne sera, j’en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni prêtre il sera premièrement homme ; tout ce qu’un homme doit être, il saura l’ètre au besoin tout aussi bien que qui que ce soit, et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera toujours à la sienne. « Notre véritable étude est celle de la condition humaine. » (Émile, I, p. 15 et 16.)

Toujours même besoin d’écarter l’accidentel, le variable, de trouver l’essentiel, le roc sur lequel repose la réalité humaine. B. DE L’OPTIMISME PÉDAGOGIQUE DE ROUSSEAU.

I. D’après certains textes, bien connus, l’enfant serait naturellement bon. Tout est mal qui vient de l’homme.

Te.rle 3 Bonté native

Tout est bien, sortant des mains de l’Auteur des choses ; tout dégénère entre les mains de l’homme. Il force une terre à nourrir les productions d’une autre, un arbre à porter les fruits d’un autre. il bouleverse tout, il défigure tout, il aime la difformité, les monstres ; il ne veut rien tel que l’a fait la nature pas même t homme.

Est ce à dire qu’il ne faille rien faire ? (Émile, I, p. 1) « Sans cela » [si l’on ne dressait pas l’homme, si l’on ne contournait pas sa nature] « tout irait plus mal encore, et notre espèce ne peut pas être façonnée