Aller au contenu

Page:Revue de métaphysique et de morale, 1897.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

G. REMACLE. ̃’– RECHERCHE D’UNE MÉTHODE EN PSYCHOLOGIE. ’325 intermittences et d’une manière d’ailleurs uniforme. Rien de rigide comme tes croyances dites religieuses de la masse, croyances qui sont, pour les neuf dixièmes au moins, des produits adventices, non des produits naturels de leur âme. Tant qu’une autre cause extérieure aussi forte (à défaut d’une cause intérieure) n’agira pas, ils ̃resteront emprisonnés parce qu’ils se sont laissé emprisonner par une cause de ce genre : on n’abdique pas impunément. Mais si la cause continue d’agir sur son effet, celui-ci devient modifiable indéfiniment. Etilfautpour cela qu’elle soit dans un même être que son •effet, qu’elle soit interne. Une cause immanente, seule, admet et .nécessite même le progrès dans la’ série de ses effets une cause •extérieure ne l’admet’que par accident, ne le nécessite pas. C’est pourquoi, si l’examen de conscience psychologique est appliqué à la matière et à l’ordre des problèmes, ceux-ci ne relevant désormais -que du mouvement propre à l’esprit, n’auront plus rien d’imposé ni de définitif, apparaîtront sans cesse modifiables et perfectibles. D’une cause-immanente on ne saisit jamais qu’un effet incomplet, imparfait, qu’on arrête arbitrairement dans son processus pour le ̃considérer, l’appréhender et lui donner un nom, mais l’effet, lui, n’arrête pas son devenir.

̃’ ̃" n ̃̃’̃ ’̃

Mais il semble que, si la position et la hiérarchie des problèmes psychologiques légitiment et admettent en fait l’application de la seconde règle de la méthode, il n’en est pas de même des solutions que la recherche aboutit à donner des problèmes ; une fois ceux-ci posés, dira-t-on – et il faut bien qu’ils le soient, fut-ce avec un ̃caractère tout provisoire, leurs solutions sont déterminées par la mise,en œuvre de certains procédés, d’une certaine méthode, purement logiques, qui ont précisément pour but d’enlever toute subjectivité et toute variabilité aux résultats de la recherche et d’intrôner en nous la certitude. Il-nous faut parler de ceux-ci avant de montrer la nature de l’influence que l’application de notre règle doit légitimement avoir sur les solutions des problèmes psychologiques, considérées en elles-mêmes.

Emploi rigoureux des formes rationnelles, observation directe ou indirecte, expérimentale ou immédiate des faits et soumission absolue à ceux-ci dans l’établissement des prémisses des raisonnements,