Page:Revue de métaphysique et de morale, 1897.djvu/513

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


F. siMiÀND. – L’-année sociologique française i896. B09 d’originalité mais il faudrait, pour cela, reprendre la question plus largement et plus loin qu’il n’est possible ici. V

Les sociologues, jusqu’ici, se sont si fort préoccupés d’établir et de discuter la possibilité, la nature, et la méthode de la sociologie, avant et plutôt que de la constituer une bonne fois, qu’il paraît nécessaire de commencer un cours de sociologie par une étude critique des différentes conceptions soutenues, suivie de l’exposé d’une conception nouvelle, celle de l’auteur du cours. Les précis de sociologie que nous possédons débutent tous ainsi. M. Marcel Bernés, ouvrant un cours de sociologie générale, a consacré à une pareille introduction une première année de leçons dont il nous donne le programme 2.

La possibilité d’une science sociologique entraine-t-elle forcément la négation de la liberté ? M. Bernés considère qu’il n’y a pas antinomie entre la science sociale et la liberté. Sans doute toute science objective exige le déterminisme, mais ce déterminisme n’épuise pas l’objet réel, parce qu’il est au fond le résultat d’une sorte de convention, qui suppose une totalité de phénomènes existant comme totalité or le réel est « toujours ouvert, jamais achevé 3 ». Le déterminisme ne donne à la sociologie que des cadres objectifs, et c’est le vouloir qui en enrichit le contenu. La sociologie « cesse de réaliser le déterminisme et la liberté pour en faire des notions idéales. L’une < serait l’expression approchée du donné, réduit par convention h ce · qui en lui est objectif, c’est-à-dire déjà consolidé l’autre exprime plutôt le donné pris dans son mouvement même, dans son passage constant et toujours partiellement indéterminé d’un état à un autre, de l’actuel à l’idéal 4. »

Une fois admise la possibilité d’une science des faits sociaux, existe-t-il une science sociale générale ou seulement des sciences sociales particulières ? et l’existence reconnue pour la première ̃1. M. Spencer» a réclamé notamment comme déjà sienne la définition du fait social comme conscience de l’espèce ». Cf. Appleton’s Popular Science, Monthly, déc. 1896 Relations of Biology, Psychology and Sociology. . Marcel Bernès, Sociologie et morale, deux années d’enseignement sociologique, Paris, Giard et Brièi-e, 1S96 (Extrait’de la Revue internationale de sociologie). . Bernès, op. cit., p. 24.

. Id., p. 25.