Page:Revue de métaphysique et de morale, 1897.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

512 REVUE DE MÉTAPHYSIQUE ET DE MORALE.

l’individualité d’une part, mais l’individualité réagit d’autre part. Le principe de changement. qu’elle porte en elle, dont l’objectivisme ni le subjectivisme n’ont pu exclusivement rendre compte, rencontre déjà en effet une détermination qui s’impose à lui (part de l’objectivisme), mais sans être entièrement lié par elle (part du subjectivisme )

Il suit de là que l’objet de la sociologie sera non le phénomène social, mais l’état de société, ou mieux encore le passage constant d’un état de société à un autre (critique de la définition du fait social par M. Durkheim) ; que, pour le sociologue, il y aura une société, seulement si l’on peut admettre « l’existence d’un lien réel et interne fondé sur la nature inconsciente ou consciente des membres du groupe » (élimination des sociétés conventionnelles). L’objet propre de la sociologie générale est « le groupement social, tel qu’il se présente dans la nature, une réalité concrète, objective, en ce sens qu’elle se traduit toujours en dehors en un corps plus ou moins défini, et déjà consolidé mais une réalité dont la consolidation reste toujours incomplète, et apparaît comme l’expression ébauchée d’un principe interne, force ou volonté collective, au début relativement inconscient, et qui, au cours de l’évolution sociale, parvient graduellement à la conscience de soi 2 ».

Cette réalité en partie dans le devenir est d’une telle vivante complexité que, si nous en avons le sentiment, nous sommes incapables d’en dégager la notion et de l’exprimer en une formule satisfaisante, complète et définitive. Ainsi la conception économique, la conception politique, la conception juridique du lien social sont insuffisantes, prises chacune absolument et exclusivement. Il faut partir « de la solidarité, donnée comme condition d’existence de la conscience, de l’individualité elle-même, comme impliquée dans ses manifestations, par suite comme déjà réelle et objective, mais toujours imparfaitement réalisée et encore idéale 3 ». La vie économique, l’État, le droit positif, le droit idéal seront des expressions partielles de cette solidarité ici réalisée, là idéale encore. L’évolution dans le passé, l’idéal dans l’avenir seront étudiés dans ce même esprit.

La sociologie générale apparaît ainsi comme une science unique ̃1. Bernès, op. cit., p. 40-30.

. kl., p. 37.

. Ici., p. 67.