Page:Revue de métaphysique et de morale, 1898.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
REVUE DE MÉTAPHYSIQUE ET DE MORALE.

Ce sont des fonctions ou des facultés, c’est-à-dire des réalités ou des abstractions, suivant que la réflexion y descend ou non.

36

Ce qui par nature n’est pas mesurable ne saurait être mesuré par aucun artifice : le subjectif n’est pas mesurable, car toute unité doit être une quantité (susceptible d’être augmentée ou diminuée) et toute unité réelle doit être objective, c’est-à-dire étendue, et coexister avec ce qu’elle mesure. Il n’y a rien de pareil dans la sensation.

37

La sensation n’est pas donnée à la conscience immédiatement et isolée, il faut un travail d’analyse pour la séparer : 1o de la représentation ; 2o du sentiment, dont la synthèse forme l’être sentant, ou l’être subjectif réel. Ce que nous appelons sensation c’est toujours non pas la véritable sensation, mais l’interprétation objective que nous nous donnons d’un système de sensations. Toute sensation a une durée, n’est donc pas simple. La vraie sensation c’est la réaction élémentaire que nous ne pouvons qu’inférer, et qui n’est ni représentative, ni affective, c’est l’impression sans durée, infra-temporelle, qui ne peut se composer elle-même et engendrer la durée que par l’intervention d’un principe supérieur, sans durée aussi, supra-temporel. De là résulte l’être sentant (sensation : représentation, sentiment) suspendu entre deux infinis : multiplicité, — unité, et par suite cherchant l’infini en deux sens : au dehors représentation : au dedans : sentiment, raison.

38

L’étendue est subjectivement la représentation d’une loi nécessaire suivant laquelle nos sensations sont liées entre elles d’un sens à l’autre et varient en rapport avec le sentiment de l’action musculaire[1].

Objectivement l’unité représentative du tout des êtres individuels considérés en tant qu’ils se déterminent en s’excluant et par suite en s’exprimant réciproquement.

C’est donc beaucoup plus qu’une possibilité indéfinie : c’est le lien de l’esprit et le lien des esprits.

39

L’espace multiplicité indéfinie de dimensions homogènes. Réa-

  1. Voir 41 et 44.