Page:Revue de métaphysique et de morale - 1.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Discussions : Are ethics and theology vitally connected ? — Moral Distinctions.

Contemporary Review (mars 1893). — H. Spencer, The inadequacy of natural selection (2e et dernier article).

Avril 1893. — Sir J.-G. Romanes, Mr H. Spencer on « Natural Selection ». — Prof. A. Seth, The « new » psychology and automatism.

Livres nouveaux.

E. Caird, The evolution of religion, 2 vol. in-8, Madehose, Glasgow, 1893.

W. Knight, The philosophy of the beautiful, vol. II, University Extension Manuals, 1 vol. in-8, Murray, London, 1893.

J.-S. Mackenzie, A manual of ethics, London, W. B. Clive and Co, 1893.

C.-M. Williams, A review of the system of ethics founded on the theory of evolution, London, Macmillan, 1893.




PÉRIODIQUES ITALIENS ET ESPAGNOLS


Rivista italiana di filosofia (Prof. Luigi Ferri, Rome, mars-avril 1893). — E. Passamonti, Giulio Cesare Vanini. — F. Bonatelli, Intorno al giudizio negativo. — F. Puglia, Necessita di profondi studi psicologici per lo sviluppo della filosofia del diritto. — N. Fornelli, Missione educatrice dell’ Universita.

Atenao hispalense, revista iberica trimestrial de philosofia y letras, Séville, janvier 1893. (Partie philosophique.) — Dr Nicolás Salmerón, Consideración general de la introducción al estudio de la Metafisica. — Dr José de Castro, {lang|sp|Prolegómenos a la Psicogenia moderna de Pedro Siciliano}}.



NÉCROLOGIE




M. Adolphe Franck.

M. Adolphe Franck, qui a professé modestement pendant près de trente-cinq ans le cours de droit de la nature et des gens au Collège de France, vient de mourir à l’âge de quatre-vingt-trois ans. Il avait été reçu au concours d’agrégation pour la philosophie en 1832, il y a soixante ans de cela. Nourri dans l’éclectisme, il en avait conservé la tradition et la représentait encore de nos jours. Il a publié de 1843 à 1849 le Dictionnaire des sciences philosophiques en collaboration avec plusieurs philosophes de la même école. En 1876, il en a donné une nouvelle édition, quelque peu remaniée. On y trouve un grand nombre de solides articles sur l’histoire de la philosophie, mais les articles dogmatiques ont beaucoup vieilli. Comme c’est le seul ouvrage de ce genre que nous possédions en France, il serait désirable qu’on tentât de le refondre et de le mettre au courant. M. Franck laisse plusieurs autres ouvrages estimables sur la Philosophie du droit pénal, les Rapports de la religion et de l’État et sur la Kabbale ou philosophie religieuse des Hébreux. Dans ces derniers temps, il avait organisé avec MM. J. Simon et de Pressensé la ligue contre l’athéisme, donnant ainsi l’exemple d’une union morale et religieuse entre des personnes de communion différente.

                                        


                                             Le gérant, Ch. Schiffer.


Coulommiers. — Imp. P. BRODARD.