Page:Revue de métaphysique et de morale - 9.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
REVUE DE MÉTAPHYSIQUE ET DE MORALE.

avant en bas, deux ordres de mouvements sont possibles, les uns qui rapprochent une de nos mains de l’autre main immobile, et les autres qui font le contraire ; de là la distinction des deux grandes régions à droite et à gauche, ou plus exactement, d’un côté et de l’autre.

Seulement, dans ce dernier cas, il nous manque un élément d’appréciation important, c’est la facilité de distinguer les parties du corps qui déterminent des directions opposées. Il est clair qu’on distingue très facilement au toucher la marche en avant de la marche en arrière, la tête des pieds. Mais comment distinguer un côté du corps de l’autre, ou une main de l’autre ? Ces parties opposées du corps se ressemblent en effet à peu près complètement. Aussi voyons-nous que la distinction immédiate que nous faisons entre la droite et la gauche résulte de la précaution qu’ont prise ceux qui nous ont élevés, sans savoir d’ailleurs pourquoi et suivant en cela la tradition, de rendre, par l’exercice, une de nos mains plus habile que l’autre ; et telle est bien la notion que nous avons de la droite, puisque ces mots à droite ont formé un adjectif qui est synonyme d’habile. D’ailleurs lorsque l’éducation a été, à ce point de vue, négligée, nous voyons que les adultes confondent souvent la gauche et la droite.

Ainsi il faut voir, dans la tradition tantôt religieuse, tantôt de pure bienséance, qui interdit de faire servir la main gauche à certains usages, une habitude qui est utile, puisqu’elle précise notre connaissance des directions, et qui, comme toutes les habitudes utiles, s’est conservée. Et l’on ne voit pas qu’on puisse trouver de plus bel exemple de l’origine des pratiques religieuses, que cet usage utile de la main droite, qui se traduit par l’idée d’un sacrilège ou d’un mauvais présage attaché à l’usage de la main gauche. Ce qui reste à expliquer, c’est que ce soit toujours la main droite qui ait été choisie comme devant être rendue plus habile que l’autre. Et la raison en est facile à apercevoir ; car on n’a pu manquer de remarquer promptement que, les blessures reçues du côté gauche étant les plus dangereuses de toutes, il y avait avantage à combattre de préférence avec la main droite.

Ces régions étant distinguées dans la région en avant, on a pu s’apercevoir que ces déterminations s’appliquent aussi au mouvement rétrograde, et au mouvement de progression qu’on y peut substituer par une rotation du corps sur lui-même ; d’où l’idée que la région : en arrière comporte les mêmes subdivisions ; d’où enfin huit régions de l’espace : en avant à droite en haut, à gauche en