Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
250
VARIÉTÉS.

les nations blanches. Leurs traditions les font venir de l’Orient, ce que justifie la longue traînée qu’ils forment de l’est à l’ouest, et qui, d’abord non interrompue, a depuis, été scindée en diverses portions par l’invasion d’une race nègre puissante[1]… Les Fellâns se trouvent donc naturellement partagés en divers états : ceux qui forment le groupe le plus occidental occupent deux royaumes, gouvernés par des princes indépendans l’un de l’autre : l’un de ces royaumes est celui de Bondou, vers l’est ; l’autre est celui de Foutah, à l’ouest.

Celui-ci, dont je veux spécialement parler, comprend trois grandes provinces : le Foutah proprement dit au milieu, à l’est le Damghah, à l’ouest le Toro. Ce dernier pays, peuplé en majeure partie de nègres qu’on appelle Torodos, est une dépendance plutôt qu’une portion intégrante de l’empire fellân de Foutah. Les trois provinces ont pour voisins, au nord, les Maures de Ferârzah et de Berâknah, tribus issues de celles de Ssanhâgah.

C’est dans la province de Foutah, au village de Faldy[2], sur la rive gauche du Ouâd-Negher, que nous appelons Sénégal, que réside habituellement le roi de tout le pays. Autrefois revêtus du simple nom de saltigké ou général, que les Européens ont défiguré en celui de siratik, ces princes sont, depuis moins d’un siècle, décorés du titre révéré de émyr-âl-moumenyn ou chef des fidèles, que les nègres contractent et corrompent en celui d’Almamy. La date de l’adoption de ce titre imposant, devenu dérisoire par son application à de si faibles monarques,

    core résulté qu’une fille. J’ai vu, en 1828, ce voyageur dans le costume fellân, drapé avec grâce des mêmes pagnes qu’il portait dans le Kassou, ayant au cou l’amulette obligée, à la ceinture le poignard, et parlant au jeune esclave, présent de noces de son royal beau-père, tantôt l’une, tantôt l’autre des diverses langues de la Sénégambie, toutes avec une égale aisance et une égale volubilité.

  1. Celle de Banbarrad (Manding), laquelle paraît avoir affecté sa marche du midi vers le nord.
  2. Faldy est le même village que les colons européens appellent Saldé.