Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
273
ET L’EMPIRE BRITANNIQUE.

on a négligé les fractions de centaines et de milliers dans tous les calculs relatifs aux grands États. Dans toutes ces réductions, la livre sterling a été évaluée à 25 fr.

On remarquera un ou deux points d’interrogation avant ou après les nombres à l’égard desquels nous avions le plus de doutes ; et bien souvent nous avons été obligés d’en mettre à la place des nombres positifs, qu’à notre grand étonnement nous trouvions adoptés par plusieurs géographes et statisticiens.

Les chiffres relatifs aux importations et aux exportations, quand on ne le dit pas expressément, indiquent toujours leur valeur officielle, qui, dans la Grande Bretagne, est très-différente de la valeur déclarée, comme on peut le voir ici, en jetant les yeux sur les années 1815, 1818, 1823 et 1824.

Quand on a donné une moyenne de deux ou de plusieurs années, on n’a indiqué que la première et la dernière ; toutes deux doivent toujours être comprises dans le calcul. Dans ce cas, pour épargner l’espace, on n’a mis que les deux derniers chiffres de chaque année. Ainsi, par exemple, pour indiquer le produit moyen des douanes de l’Espagne pendant les années 1803, 1804, 1805, 1806 et 1807, on a écrit 03-07, au lieu de 1803-1807.

Comme le petit cadre de ce tableau ne nous permet pas de rapprocher l’Angleterre de plusieurs autres contrées, sous le rapport des crimes et de l’instruction, et d’établir une comparaison entre le nombre de ses écrits périodiques, de ses imprimeries et de ses bibliothèques, avec les objets corrélatifs des principaux États du monde civilisé, nous engageons le lecteur à consulter les deux tableaux de la monarchie française[1] et de l’empire russe[2], où il trouvera ces curieux rapprochemens.

  1. La monarchie française, comparée aux principaux états du monde, ou Essai sur la statistique de la France considérée sous les rapports géographique, moral et politique, par le même auteur.
  2. L’empire russe, comparé aux principaux état du monde, ou Essai sur la