Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
357
ADMINISTRATION LOCALE.

sion anglaise, sur le seuil de chaque maison. Les points litigieux étant jugés sommairement, soit par les magistrats individuellement, soit le plus souvent par les petty sessions, la décision ne se fait jamais attendre plus de huit ou quinze jours. Elle n’exige, pour être obtenue, ni longues écritures, ni formalités pénibles. Le jour du marché, après avoir terminé leurs affaires, les deux parties adverses se rendent à l’auberge où siègent les magistrats ; la cause est exposée verbalement, et à moins de délais indispensables, la décision intervient de suite. Si l’une des parties interjette appel, les prochaines quarter sessions ne peuvent tarder plus de trois mois ; la question y sera jugée avec la même publicité, les mêmes formes judiciaires, la même célérité.

Et cependant cette institution des magistrats, qui fait le nerf de l’administration locale, n’a pas la moindre tendance à la centralisation. Le magistrat dans son district n’est l’homme d’aucun pouvoir central. Il est l’homme de la localité, il l’est par sa résidence, par ses propriétés, par ses rapports sociaux. D’un autre côté, il doit se trouver supérieur aux petites influences locales qui agissent sur les administrateurs subalternes. Il fait partie d’un corps avec les principes et l’esprit duquel il s’identifie. Rarement, d’ailleurs, il agit seul, et s’il conservait quelques prédilections particulières, cette disposition de sa part se trouverait corrigée par le concours de ses collègues. Dans les quarter sessions, l’esprit de localité est encore moins à redouter ; et cependant, composées des mêmes magistrats qui exercent leur autorité sur les districts, on n’a pas à craindre de leur part qu’ils cherchent à déplacer le pouvoir, en le sortant des localités pour se l’attribuer.

Voyez aussi avec quel avantage cette combinaison se prête au jugement des contestations de communauté à communauté ; les disputes si fréquentes des paroisses au sujet des routes, des pauvres, etc., sont portées devant les petty ses-