Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/374

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
364
ANCIEN EMPIRE MOGOL.

crise périlleuse, j’avais les plus vifs pressentimens que Khosrew ne tarderait pas à paraître en ma présence. » Il fut effectivement amené prisonnier le soir même à son père. La vengeance du Grand Mogol fut terrible.

« Assis, dit-il, dans mon pavillon, je fis planter un grand nombre de pieux aigus dans le lit de la Bauvy, et j’ordonnai qu’on empalât vivans sept cents traîtres qui avaient conspiré avec Khoshrew contre mon autorité. Il n’y a pas de supplice plus cruel que celui-ci, puisque les malheureux languissent quelquefois long-temps exposés à l’agonie la plus affreuse avant que la mort vienne y mettre fin. Le spectacle de ces tortures doit détourner de leurs projets, s’il y a quelque chose qui en soit capable, ceux qui méditeraient de pareils actes de perfidie et de trahison envers leurs bienfaiteurs. » Khosrew fut jeté en prison.

À propos de l’habitude qu’il tenait de son père de décharger son fusil le premier de chaque mois, et de faire suivre son exemple à ses soldats, l’empereur loue l’invention merveilleuse de la batterie, et observe « qu’il avait dans son armée cinq cents mille hommes qui en faisaient usage, soit à pied, soit montés sur des chameaux, ce qui, dit-il, joint aux diverses garnisons que je tenais dans les nombreuses villes et forteresses de mon empire, ne me donnait pas moins de trois millions d’hommes de la même arme. »

Il y avait parmi les nobles qui l’entouraient, une foule d’hommes adroits et vigoureux dont il se plaît à relever les actions. Il cite, entre autres, un trait d’une adresse surprenante dans l’art de tirer de l’arc.

Un autre émir de ma cour, distingué par son adresse et son courage, était Bakir Noudjem-Sani, qui n’avait pas d’égal au monde dans l’art de tirer de l’arc. Il suffit, pour prouver jusqu’à quel point allait son adresse, de raconter qu’un soir en ma présence, on mit devant lui une bouteille de verre transparent, derrière laquelle on plaça un flambeau à