Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
425
PIÈCES OFFICIELLES. — ÉTATS-UNIS.

prit de concession et de générosité qui donne la vie à notre lien politique et le soutient. Écartant donc toute considération de tendance à la suprématie politique du nord ; le sud, l’est et l’ouest s’uniront pour diminuer le fardeau dont l’un ou l’autre pourraient se plaindre avec justice.

L’intérêt de l’agriculture, dans notre pays, se lie si essentiellement à tous les autres, et a sur eux tous une importance si impérieuse, qu’il est à peine nécessaire d’appeler sur lui notre attention particulière ; c’est principalement parce que les manufactures et le commerce tendent à accroître la valeur des productions agricoles, et à étendre leur application à tous les besoins et à toutes les jouissances de la société, qu’ils méritent l’attention paternelle du gouvernement.

« En considérant qu’à une époque peu éloignée le fonds d’amortissement ne sera plus nécessaire, les droits sur les articles d’importation qui ne peuvent entrer en concurrence avec nos produits, seront les premiers qui devront fixer l’attention du congrès dans la modification du tarif. Les droits sur le thé et sur le café sont les plus importans. Ces articles entrent pour beaucoup dans la consommation du pays, et sont devenus un objet de nécessité pour toutes les classes ; en conséquence, une réduction sur les droits existans sera considérée comme un bienfait universel ; mais, comme toute législation qui se rattache au commerce, elle doit, pour être efficace et sans danger, être graduelle et certaine.

» Nous avons la preuve de la prospérité générale dans l’accroissement du revenu résultant de la vente des terres publiques, et par la continuation de celui des impôts et du tonnage, malgré les droits additionnels imposés par l’acte du 19 mai 1828, et les importations peu ordinaires qui ont eu lieu dans la première partie de cette même année.

» La balance du trésor, au 1er  janvier 1829, était de 5 millions 972,435 dollars et 81 cents. Les recettes de l’année courante sont estimées à 24 millions 602,230 dollars, et les dépenses pour la même année à 26 millions 164,595 dollars, laissant ainsi dans le trésor, au 1er  janvier prochain, une balance de 4 millions 410,070 dollars 81 cents.

» Il aura été payé sur la dette publique, pendant la présente année, la somme de 12,405,500 dollars 80 cents ; ce qui réduit toute la dette du gouvernement, au 1er  janvier prochain, à 48,565,406 dollars 50 cents, y compris 7 millions de billets à 5 pour 100, souscrits par la banque des États-Unis. Le paiement à compte sur la dette publique, fait le 1er  juillet dernier, a été de 8,715,462 dollars 87 cents. On craignait que l’enlèvement subit d’une somme si considérable des coffres de la banque où elle était déposée, et à une époque de gêne pécuniaire à la bourse, ne causât beaucoup de mal aux intérêts qui dépendent des opérations de la banque ; mais ce malheur a été prévenu par une avance du trésor et par les judicieux arrangemens pris par les officiers de la banque des États-Unis.

» Cet état des finances présente les ressources de la nation sous un aspect favorable à son industrie, aux principes de son gouvernement, qui a su éteindre en aussi peu de temps une partie aussi considérable que sa dette. Lorsque cette dette aura été éteinte complétement, les citoyens se trouveront soulagés du fardeau qu’ils supportent encore ; ce seront de nouveaux stimulans pour l’esprit d’entreprise particulière ; les ressources de chaque état s’en accroîtront et pourront se porter, soit sur l’éducation, soit sur d’autres objets d’utilité publique.

» D’un autre côté, de grands moyens resteront à la disposition du gouvernement fédéral, pour favoriser la prospérité générale par tous les moyens permis à son autorité. Après l’extinction de la dette publique, il n’est pas probable qu’une modification du tarif, d’après des principes satisfaisans pour les peuples de l’Union, laisse de long-temps ou même jamais le trésor du gouvernement sans un excédant considérable au delà de ce qui sera nécessaire pour le service courant.

» Le temps approche donc où les fonds affectés au paiement de la dette deviendront disponibles ; leur emploi