Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
ARCHIVES GÉOGRAPHIQUES.

aucune exception, sont les seuls qui peuvent donner des résultats certains et assez approchans du nombre réel. Viennent ensuite les pays dont la population a été déterminée par plusieurs méthodes indirectes, telles que l’énumération de toutes les personnes sujettes à un impôt quelconque ; celle des familles ou feux ; celle des maisons, qu’il ne faut pas confondre, comme on le fait souvent, avec la précédente ; enfin, viennent ceux dont la quantité des habitans a été déduite du mouvement de la population, c’est-à-dire du rapport des naissances, des décès et des mariages au nombre des vivans. Aucune de ces méthodes indirectes ne doit être employée isolément quand on peut faire différemment ; mais il faut comparer entre eux les résultats obtenus par une méthode avec ceux fournis par plusieurs autres. En procédant de la sorte on est sûr d’avoir des résultats presque identiques à ceux obtenus par l’énumération effective.

Cette première classe de pays comprend toute l’Europe, à l’exception de l’Empire ottoman ; toute l’Amérique, excepté les territoires occupés par les sauvages indépendans ; la Chine et plusieurs régions des autres parties du monde, dans lesquelles les Européens se sont établis ou dominent.

Mais à propos de ces dernières, nous devons faire observer que bien souvent des auteurs étrangers à la statistique, et quelquefois même des statisticiens, regardent comme résultat d’un recensement, des populations qui ne sont que la somme de l’excédant des naissances sur les décès, pendant une certaine