Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
188
NOUVELLES.

pour la réglementation d’un peuple : mais la liberté est le premier bien d’où découlent tous les autres, et ce premier acte d’humanité, qui annonce la direction nouvelle des pensées du vice-roi, conduira sans doute à d’autres plus importans.

Pendant toute la durée des fêtes, le meilleur ordre et une tranquillité parfaite ont régné ; ils sont dus à l’excellente police du gouvernement.

J…


LE CAIRE.Organisation du premier divan représentatif. — École d’administration pratique. — Le nouveau divan s’est assemblé dans le palais d’Ibrahim-pacha, à Casr-el-aïn : on y a délibéré sur les affaires de l’intérieur de l’Égypte. Ibrahim a déclaré que l’intention de S. A. le vice-roi son père, était de maintenir la paix et la prospérité de son pays. Il a prononcé un long discours à ce sujet (ce discours est imprimé dans le nouveau journal du Caire).

Cette réunion se composait, 1o des ministres, des ulémas, des directeurs de différentes fabriques et de quelques fonctionnaires distingués, en tout trente-huit personnes, au nombre desquelles se trouvaient Abbas-pacha, petit-fils de S. A. ; Ahmed-pacha, fils de Taher-pacha ; Mohammed-bey, gendre du vice roi ; 2o des mamours (autrement les préfets et sous-préfets, autrefois les cachefs) au nombre de vingt-huit ; 3o les cheyks-el-beled ou chefs de villages, en qualité de députés des départemens, au nombre de quatre-vingt-treize, dont la plus grande partie était de la Basse-Égypte ; en tout (159 personnes).

24 Rabi-el-gouel — On a imprimé les discours prononcés dans cette assemblée dans deux ou trois séances, en désignant les personnes qui les avaient débités ; on a trouvé ensuite que cette publication était trop volumineuse et l’on a décidé que l’on se bornerait dorénavant à publier un extrait des discours.

24 Safars — La poudrière que l’on a construite près de Cudamnébée est terminée. Elle a coûté environ 300,000 fr.