Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
427
VARIÉTÉS.

élève de Canova, sont placés sur le côté de la chapelle : le premier est élevé à la mémoire de Joseph Paç, général des armées de Lithuanie ; le second à celle de Michel-Jean Paç, grand-maréchal de la confédération de Bar, tous deux grands-oncles du propriétaire actuel de Dospuda.

À un quart de lieue du château est la ville de Raczki, faisant partie du même domaine. Le général L. Paç y a fait élever une église dont la structure, la peinture, les riches ornemens en stuc et les statues que l’on doit aux artistes italiens que nous avons cités, font l’admiration des visiteurs, aussi bien que l’hôtel-de-ville, bâtiment d’architecture gothique, carré, flanqué de quatre pinacles, avec une tour svelte et élégante au milieu.

L’auteur de toutes ces constructions est M. Henry Marconi, architecte de Bologne : il y a déployé autant de goût que d’habileté dans son art. Le maître-maçon Ignace Christini l’a très-bien secondé.

On s’étonne avec quelque raison que le ministère polonais, en cassant l’arrêté du feu lieutenant du roi, qui avait abrégé la route de poste de plus d’un mille et demi, ait tracé une autre ligne plus longue, sous le prétexte frivole de la proximité du canal. Cette mesure est d’autant plus à regretter, que la route primitivement désignée, traversant un pays fertile, et montrant au voyageur un site et des bâtimens assez rares encore en Pologne, répandait à l’étranger une opinion favorable sur la richesse et la culture de ce pays.

C’est encore dans le voisinage de cette grande terre seigneuriale de Dospuda, et près du village de Chomontow, que se trouvait le point de réunion des anciennes frontières de la Prusse-Ducale, de la Mazovie et de la Lithuanie. Les trois poteaux plantés en triangle y existent encore ; et, selon l’ancienne tradition, sur le même emplacement et à l’époque des grandes chasses, les trois ducs de ces différentes provinces y faisaient dresser une table à manger,