Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/434

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
426
VARIÉTÉS.

représentant les trois Arts, est peint par Nicolas de Angélis. On y voit aussi une belle frise, par Jean-Baptiste Caretti ; une collection de tableaux des écoles italienne, flamande, et française, orne les murs de cette galerie.

Vient ensuite le cabinet de bains, voûté, décoré de stucs, et d’un groupe de Vénus et l’Amour ; ensuite une bibliothèque de style étrusque, et une chambre avec des peintures gothiques d’un ensemble noble et élégant.

Du grand vestibule, en tournant à gauche, on entre dans une salle d’armes antiques. Les vitraux coloriés représentent les chevaliers armés ; on y remarque aussi quatre victoires des Polonais, peintes à fresque : celle de Grunewald remportée sur les Teutons par Wladislas-Jagellon ; de Kluzyn sur les Moskovites par Zolkiewski ; de Kirchholm sur les Suédois par Chodkiewicz ; de Chocim sur les Turcs par les grands-généraux Sobieski et Paç. Sur un fond de velours cramoisi et or, couleurs nationales de Lithuanie, sont placées différentes armures et cuirasses antiques : des drapeaux groupés, des fusils, des armes remplissent cette enceinte. Dans les armoires, on trouve les trophées de famille enlevés à différentes batailles, notamment à celle de Chocim.

Une porte s’ouvre au fond de la salle d’armes ; on aperçoit une grande salle ornée d’un plafond peint par de Angélis, Caretti et Branca, et où sont aussi les quatre statues colossales de Condé, Turenne, Montecuculli et Eugène de Savoie. Cette pièce est un dépôt de cartes militaires et d’ouvrages stratégiques.

On monte par un escalier à la chapelle gothique, de quarante pieds d’élévation, forme octogonale, disposée de manière à entendre commodément le service divin des deux étages supérieurs, et même de la tribune et de l’escalier. Un tableau original de Luc Giordano, représentant le Christ, est au-dessus du maître-autel. Deux mausolées de famille, en marbre de Carrara, exécutés par Cincinnatus Baruzzi,