Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/459

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
451
MÉLANGES.

ture, industrie, commerce intérieur et extérieur, état scientifique, littérature, beaux-arts. Cette classe réunit les matériaux de la statistique morale et philosophique, qui fait connaître la culture intellectuelle, ainsi que l’état de la population, de l’industrie, de la civilisation, en un mot, les forces morales.

La troisième classe, comprend les sept commissions qui suivent : Pouvoir législatif, administration publique, pouvoir judiciaire et tribunaux, finances, armée, marine militaire et marchande. Elle réunit les matériaux de la statistique civile et politique, qui se rapporte au gouvernement, et entre dans tous les détails sur les institutions sociales et les relations extérieures.



SOCIÉTÉ DE CIVILISATION.

La Société de civilisation suit avec calme la route qu’elle s’est tracée par ses statuts ; elle présente aujourd’hui à l’adhésion de toutes les autres Sociétés philanthropiques, un projet d’association tel, que chacune, tout en conservant son indépendance et son action particulière, profitera des avantages de l’union, et contribuera efficacement à la propagation des lumières, au moyen d’un journal commun à toutes les sociétés.

Pour être membre de la Société de civilisation, il suffit de signer les statuts déposés, soit au bureau de chaque comité correspondant de la Société, soit à Paris, rue de Verneuil, no 17, chez M. de Moncey, président. Il sera envoyé des prospectus à tous les directeurs de journaux français et étrangers, à toutes les sociétés en général, et à quiconque en demandera.