Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/482

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
474
CORRESPONDANCE

est de 360 pour 300. Quant aux lettres de gage de la société territoriale, émises à 4 pour 100, elles se vendent dans ce moment 97 ½ ; elles étaient au-dessous de 80, lors de leur émission.

Les communications par eau et par terre deviennent de plus en plus faciles. Un canal va bientôt réunir la Vistule avec la Dwina. Dantzig cessera alors d’être le seul dépôt des blés polonais, et le commerce de la Pologne pourra éviter par là les embarras que lui suscitent les douanes prussiennes dans le transit de ses productions à Dantzig. Quant aux grandes routes, le royaume actuel comptera bientôt plus de 600 lieues de chaussées faites par les meilleurs procédés. Leur fond est en granit, qu’on recouvre de petites pierres taillées en morceaux, et d’une couche de gravier : des ouvriers sont journellement chargés de leur entretien. Elles sont bordées de larges fossés, pour recevoir l’écoulement des eaux, et de deux rangs de peupliers d’Italie, d’acacias et autres arbres rares dans le pays. D’espace en espace, des ponts en pierre traversent les chaussées qu’embellissent de superbes bornes peintes aux couleurs nationales. De jolies maisons, élevées pour les gardes, ajoutent à la diversité du coup-d’œil.

Les chemins vicinaux ne sont pas non plus en mauvais état. Quoiqu’ils ne soient pas construits en pierres, ils sont au moins larges, bordés de fossés et d’arbres.

On vient d’adopter à Varsovie le projet d’un vaste établissement destiné à une maison de refuge.



SAINT PETERSBOURG.École de marine marchande. — Cette capitale va s’enrichir d’un nouvel établissement d’utilité publique. Sur la proposition du ministre des finances, l’empereur a autorisé la fondation d’une école de marine marchande, à laquelle sera réunie l’école de navigation et de construction. Cette école est placée sous la direction