Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/499

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
491
ET NOUVELLES.

atteindre la pointe des rochers, sur le Potomac, le comité espère l’avoir achevée, dans toute cette distance, avant la fin de l’année 1830, et il calcule que, de là à l’Ohio, il sera possible d’en construire 50 milles par an. La route, une fois terminée jusqu’au Potomac, ouvrira à la ville de Baltimore le commerce des vastes et fertiles vallées qu’arrosent ce beau fleuve et ses nombreux affluens, et deviendra dès lors fort avantageuse pour le public et pour les actionnaires.

Un autre chemin de fer est en construction dans le même état. Il doit aller de Baltimore au port d’York, sur la Susquehannah, en Pensylvanie, et avoir 70 milles de longueur. La première pierre en a été posée par la grande loge maçonnique du Maryland, le 8 août dernier, centième anniversaire de la fondation de Baltimore ; et le rapport lu à l’assemblée des actionnaires, le 19 octobre suivant, annonce qu’il y en avait alors 3 milles achevés. La commission attendait pour en pousser les travaux avec activité, que la législature de Pensylvanie lui accordât l’autorisation de pratiquer la route à travers son territoire. Ce travail, sans être aussi gigantesque que la route de Baltimore à l’Ohio, promet néanmoins d’être avantageux pour les habitans de cette ville, et profitable aux entrepreneurs. Il rencontrera à York le grand chemin de fer, actuellement en construction de Philadelphie à cet endroit, et qui aura une longueur de plus de 80 milles. Il ouvrira ainsi une communication sûre et peu dispendieuse pour le transport des marchandises et des voyageurs, entre ces deux grandes villes, et traversera un des pays les plus beaux et les mieux cultivés de l’Union.

La Pensylvanie construit aussi en ce moment plusieurs canaux et chemins de fer. Depuis 1826, il y a été ouvert 177 milles de canaux, qui sont aujourd’hui en pleine activité, et l’on calcule qu’il en sera achevé 400 milles dans l’été de 1830, ainsi que 50 milles du chemin de fer qui joindra Philadelphie à la Susquehannah. Ces ouvrages exécutés pour