Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/511

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
503
ET NOUVELLES.

dessus de la surface de la mer. Sans les instances réitérées de mes passagers, dont l’effroi était visible, je m’en serais approché de manière à pouvoir donner sur cette rencontre extraordinaire des détails plus précis.

« À l’instant où nous revirâmes de bord, le monstre disparut dans le nord-ouest, mais il se montra bientôt après dans le nord, à une plus grande distance, et il nous sembla avoir repris la position qu’il avait quand nous l’aperçûmes la première fois. Ses dimensions sont infiniment plus grandes que celles que pourrait offrir la plus forte de toutes les baleines ; et sa conformation, qui ne ressemble nullement à celle de ce denier genre de cétacé, me porte à croire qu’il doit appartenir à une espèce tout-à-fait inconnue jusqu’à présent.

« Certifié sincère et véritable à la Havane, ce 5 janvier 1830. » Suivent les signatures des passagers et matelots du Neptune, et celle du capitaine José-Maria Lopez.”

(Voyez ci-dessus l’article Angleterre.)


COLOMBIE. — Communication entre les Océans Pacifique et Atlantique. — La commission topographique, chargée par le gouvernement Colombien d’examiner les obstacles qui s’opposent à la jonction des deux Océans, a reconnu que leur niveau était le même ; mais elle ne pense pas cependant que l’entreprise soit d’une exécution facile. La route suivie jusqu’ici, lui paraît la plus directe. Elle recommande d’améliorer la navigation de la Chagre, d’y établir des bateaux à vapeur, et de construire une route, praticable pour les voitures, de Cruces à Panama, qui sont seulement éloignées l’une de l’autre de sept lieues. Par ce moyen, le trajet à l’Océan Pacifique serait fort court. On se rend, par la route actuelle, de la Jamaïque à Buenaventura, dans le Popayan, par la voie de Panama, en moins de 20 jours. Le gouvernement est disposé à encourager les projets qui lui sont proposés pour ouvrir la communication à travers l’isthme, et accordera