Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
139
ITINÉRAIRES DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE.

chirurgien Marres, dont l’itinéraire récent de Donghel à Bakel, par terre, bien que dépourvu de toute mention de gisemens, est d’un intérêt encore inaperçu, mais réel[1].

Plusieurs de ces lignes de routes secondaires ont été tracées sur diverses cartes générales ou spéciales, dont les plus remarquables, indépendamment de celles que j’ai déjà eu l’occasion de citer, sont les suivantes : en premier lieu, celles que le major Rennel a données en 1790, 1793, 1798, 1802, avec de savans mémoires destinés à constater les progrès successifs de la géographie africaine ; puis celle que le comte de la Borde a jointe, en 1791, à la relation de Saugnier ; ensuite celle de Wadstrom[2], publiée en 1795, et offrant, d’après les journaux de Watt et Winterbottom, une construction détaillée de leur récent itinéraire ; celles que Poirson a dressées en 1802, pour le voyage de

  1. Il serait trop long de donner ici l’indication détaillée des ouvrages où ces divers itinéraires sont contenus ; qu’il me suffise de dire que celles qui n’ont pas fait l’objet de publications spéciales, se trouvent consignées soit dans les Proceedings de la Société africaine de Londres, soit dans les Mémoires et le Bulletin de la Société de Géographie de Paris, soit enfin dans les Recherches de M. Walkenaer sur l’intérieur de l’Afrique. La nouvelle Histoire générale des Voyages contient, au surplus, des résumés de la plupart des autres.
  2. Cette carte accompagne l’ouvrage intitulé : An Essay on colonization particularly applied to the western coast of Africa ; etc.… by B. Wadstrom ; illustrated with a nautical map ; in-4o ; London, 1794. La carte elle-même porte la date du 1er octobre 1795.