Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
210
CORRESPONDANCE

devraient avoir la force de traîner après elles, pendant un trajet de onze lieues, outre la provision d’eau et de combustible qui leur serait nécessaire pour cette route, un train de voitures de transport, dont le poids serait égal à trois fois celui de la machine elle-même ; 3o qu’elles devraient marcher avec une vitesse de dix milles anglais (trois lieues et demie) au moins par heure ; 4o que la pression de la vapeur dans la chaudière ne pourrait pas excéder cinquante livres par pouce carré ; 5o que la hauteur de la voiture, depuis la terre jusqu’au sommet de la cheminée ne devrait pas être de plus de quinze pieds ; 6o enfin que la machine devrait brûler sa fumée. On choisit, sur le nouveau chemin de fer de Liverpool à Manchester, un espace d’environ une lieue de longueur, dans un endroit où la route est parfaitement plane ; on disposa cette partie de la route de manière que les voitures pussent, en retournant plusieurs fois sur leurs pas, faire le trajet de onze lieues exigé par le programme.

Le 6 octobre dernier, jour fixé pour l’ouverture du concours, une foule de savans, d’ingénieurs et de curieux, arrivés de tous les points de l’Angleterre, étaient rassemblés sur la route de Liverpool pour être témoins de ces expériences intéressantes qui durèrent douze jours.

Dix concurrens s’étaient fait inscrire ; mais, soit qu’il fût arrivé quelque dérangement dans les machines, soit qu’elles ne fussent pas entièrement achevées pour l’époque fixée, cinq seulement furent en état de concourir.

La Persévérance, machine présentée par M. Burstall, et qui avait éprouvé quelques avaries dans son transport depuis Liverpool, mais qui avait été réparée depuis, fit plusieurs courses avec une vitesse d’environ cinq milles (une lieue et trois quarts) par heure.

Le 13 octobre, une seconde machine, appelée le Sans-Pareil, fut mise à l’épreuve. On trouva d’abord que le poids de cette machine excédait un peu le maximum de six mille kilogrammes déterminé par le programme. On lui imposa