Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
216
CORRESPONDANCE

ter toutefois le droit de fabriquer et de vendre les boissons, comme eau-de-vie, bière, etc., qui appartient, selon l’usage général du pays, au propriétaire, ainsi que le droit d’exploiter les minéraux.

Les cultivateurs peuvent avoir pour plusieurs années, ou pour toujours, des fermes de l’étendue de 7, 14, 28, 40 à 60 arpens. Quant aux terrains situés dans l’enceinte de Tomaszow même, ce n’est qu’au bout de six années, à compter de la date du bail à ferme, que le colon est tenu de payer au propriétaire une rente annuelle qui n’excède pas la somme de seize florins de Pologne (dix francs environ). Le seigneur de l’endroit accorde jusqu’à présent, à titre gratuit, à la plupart des colons, pour diminuer les frais de construction, une certaine quantité de bois, de pierres à bâtir et de pierres à chaux.

Tomaszow possède deux filatures de laine, plusieurs établissemens pour la teinture et l’apprêt des draps les plus fins, plusieurs fouleries, ainsi que tous les établissemens nécessaires pour donner le dernier fini aux draps. Les draps de Tomaszow ont acquis tant de vogue dans le commerce de la Russie, que plusieurs centaines de métiers, toujours en mouvement, ne peuvent suffire aux demandes des marchands russes. Quelques magasins de coton filé sont ouverts pour les fabricans qui commencent à s’installer dans la colonie. On va mettre en activité l’établissement d’une filature. En général, la fabrication des étoffes de coton, moins avancée jusqu’à présent à Tomaszow que celle des draps, offre les plus belles espérances, vu que le pays possède bien peu de manufactures en ce genre. Les établissemens pour la teinture, l’imprimerie, l’apprêt et les autres accessoires, commencent à se former. La branche des cotonnades est protégée dans ce pays d’une manière toute particulière, et les fabricans étrangers peuvent s’attendre à être encouragés.

Tomaszow renferme plusieurs fabriques de fer, un haut