Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
217
ET NOUVELLES.

fourneau, une fonderie, une taillanderie, etc. On y trouve une maison de poste, des auberges, un médecin, plusieurs chirurgiens, une pharmacie, un bureau pour l’expédition des marchandises, des magasins bien fournis de toutes les choses nécessaires à la vie, une église catholique, une église protestante, une école polonaise et allemande, une synagogue, un grand marché une fois la semaine, etc.

Le chemin le plus court pour y arriver, si l’on vient de l’Autriche, est par Cracovie, Konskie, Opoczno ; si c’est de l’Allemagne, c’est par Kalisz, Warta, Fabianice, ou, ce qui est plus court encore, par la douane frontière de Wieruszow à Tomaszow.


SERVIE. — Grande assemblée nationale. — La nation servienne, quoique soumise à la Porte, a joui depuis la conquête de priviléges assez considérables. Depuis le traité d’Andrinople, le Sultan a envoyé au visir de Belgrade un firman où il annonce l’intention de les exécuter dans toute leur étendue. On y remarque les suivans :

Liberté complète du culte, faculté de choisir librement les chefs de l’administration, indépendance de l’administration intérieure, intégrité de l’ancien territoire de la Servie (par conséquent restitution des six districts qui en ont été séparés), fixation invariable de la somme que la Servie doit payer en tribut à la Porte, administration par des Serviens de toutes les propriétés turques qui sont en Servie ; liberté de faire le commerce dans tout l’empire turc avec des passeports serviens ; faculté d’établir des hôpitaux, des écoles et des imprimeries, interdiction à tous les Turcs de résider en Servie, à l’exception de ceux qui font partie des garnisons qui doivent occuper certaines places fortes.

Cependant les négociations entre la Servie et la Porte avaient traîné en longueur. Enfin, le 1er de février 1830, un commissaire turc est parti de Constantinople avec les députés serviens qui s’y trouvaient, pour fixer définitive-