Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
248
DOCUMENS OFFICIELS.

» Il est indispensable qu’un nouveau chef prenne en main la direction des affaires de la république ; car un grand nombre de nos compatriotes veulent savoir si décidément ce poste cessera d’être confié au même homme. Sur l’hémisphère américain comme sur le continent d’Europe, trop de personnes me croient coupable d’arrière-pensées contre la liberté de la Colombie. Hâtez donc votre choix, et qu’un de nos citoyens devienne ce que je ne puis plus être, le point central de la concorde intérieure : ce sera de tout mon cœur que je soutiendrai ce magistrat légitime par l’exemple de mon obéissance, l’appui de mon épée et le concours de l’influence qui m’est acquise.

» Citoyens, il vous reste de grands résultats à conquérir. Les finances réclament vos lumières : la dette nationale est un cancer qui nous ronge. Il est urgent de réorganiser l’armée, d’améliorer l’administration de la justice. L’indépendance, je le dis à notre honte, est encore le seul progrès que nous ayons accompli ; nous ne l’avons obtenue qu’en laissant tout le reste en souffrance : mais elle est la date de tous les perfectionnemens, la première conquête qui force la voie et rend les autres faciles. L’avenir est dans vos mains. »

Quant à la séparation de Venezuela d’avec le reste de la Colombie, Bolivar s’en occupe très-succinctement et conseille aux représentans d’apporter prudence et modération dans l’examen de cette affaire.

Bogota, 20 janvier 1830.

CONVOCATION DES ÉTATS DE POLOGNE.


Extrait du protocole de la secrétairerie d’état du royaume de Pologne.


« Nicolas Ier, etc.

« Prenant en considération les art. 32 et 87 de la constitution de notre royaume de Pologne, de même que les art. 90, 91 et 93 des statuts organiques relatifs aux assemblées de la diète, nous avons résolu de réunir les deux chambres dans notre capitale de Varsovie.