Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
372
TRADITIONS POPULAIRES.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Le iie. Jour heureux pour semer, planter, arranger et couper les arbres ; mauvais pour les animaux. C’est aujourd’hui que Cen (Caïn) tua son frère Abel. Qui naît aujourd’hui sera débauché. Si le malade vit dix jours, il réchappera ; chose perdue aujourd’hui, aujourd’hui se trouvera ; chose volée rendue sera ; le rêve dans trois jours s’accomplira.

Le iiie. Succès en tout. Qui naît aujourd’hui sera guerrier. Aujourd’hui Dawith tua Goliath, et la croix de J.-C. fut trouvée à Élousrem (Jérusalem). Qui tombe malade guérira ; objet perdu se retrouvera ; chose volée reviendra. Les rêves sont mauvais.

Le ive. Jour mauvais. Ne plante ni ne sème point ; ne fais pas d’échanges. En ce jour Anboukathonh-Sowra (Nabuchodonosor), prince de Babylone, brûla les disciples. Qui naît aujourd’hui tombera dans le feu, dans l’eau, ou dans le malheur. Chose perdue ne se retrouve pas ; objet volé rendu ne sera. Le malade qui tiendra dix jours guérira ; les rêves sont heureux.

Le ve. Jour heureux. Nowen (Noé) a achevé l’arche, et s’y est enfermé, y ayant fait entrer tous les animaux. Mariez le jeune homme, achetez l’esclave ; travaillez, mais ne jurez, et ne faites jurer. Ne vous mettez pas en route : c’est un mauvais jour. Le malade empirera, mais enfin il guérira ; chose perdue à grand’peine se trouvera ; de ton rêve tu ne parleras.

Le vie. Jour de bonheur pour commercer, voyager, entrer dans une maison neuve. Qui naîtra