Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
402
MÉLANGES.

marche avec ardeur et persévérance dans la voie des améliorations[1].

Nous traduisons ici la table de l’intéressant rapport de la junte ; elle suffira, nous l’espérons, pour convaincre l’incrédulité.

TABLE DU COMPTE RENDU AU ROI D’ESPAGNE PAR LA JUNTE DE CLASSIFICATION DES PRODUITS DE L’INDUSTRIE ESPAGNOLE.

Décret royal qui ordonne la deuxième exposition de l’industrie pour 1828.

Pag.
Instruction approuvée par S. M., se référant au précédent décret 
IV
Noms des membres de la junte 
X
Liste de MM. les exposans 
Idem
  1. Nous signalons à la reconnaissance de la Péninsule les noms des membres de cette junte.

    Don Juan Lopez de Penalver, D. Justo, José, Blanqueri, D. Rafael de Rodos, D. Julian Aquilino Perez, D. Juan Antonio Melon, D. Antonio Guturrez, D. José Luis Casaseca, D. Bartolomé Sureda, D. Francisco Xavier de Burgos, D. Mariano Gonzalez de Sepulveda, D. Manuel Cortez, D. Juan Lopez de Penalver de La Torre secrétaire. Le rapport de la junte a été présenté au roi par S. Exc. le ministre Don Luis Lopez Ballesteros.

    Nous signalons encore à la reconnaissance publique S. E. le chevalier Vallejo, ancien ambassadeur d’Espagne près la cour de Naples. Ce seigneur distingué a toujours montré le zèle le plus actif et le plus désintéressé pour tout ce qui peut contribuer à la prospérité de l’Espagne. On parle aussi beaucoup, dans ce moment, du plan d’une grande ferme-modèle dans les environs de Madrid, à l’imitation de celles d’Hofwill, de Roville, etc. Nous pourrons, plus tard, si nous y sommes autorisés, donner des détails extrêmement curieux sur cet établissement que l’on devra à la haute munificence du roi.