Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
423
ALBUM.

chi avec bonheur les sublimes inspirations de son redoutable antagoniste. Souvent aussi nous avons admiré avec quelle souplesse de talent M. Bignan a su passer des détails naïfs de la simplicité antique aux vigoureux récits de combats, aux énergiques apostrophes des guerriers et aux fureurs d’Achille égal aux Dieux. C’était déjà un grand mérite que de se prendre à si rude jouteur, et ce n’est pas le seul que nous nous plaisons hautement à reconnaître dans M. Bignan.

Lit…

— Nous avons déjà parlé des services rendus par le Voleur à la presse et aux journaux des provinces de la France. Un nouvel exemple tout récent vient corroborer notre opinion. On trouve, dans le numéro du 30 juin, une lettre de M. Henri Berthoud, rédacteur de la Gazette de Cambrai, qui justifie tout ce que nous avions pensé de l’influence du Voleur, qui est classé aujourd’hui parmi nos plus intéressans écrits périodiques : 3,000 abonnés sont venus fortifier ce journal, et répondre à ses jaloux détracteurs. Nous annoncerons avec plaisir les deux volumes de Chroniques, Nouvelles, etc., de M. Henri Berthoud dont le Voleur nous a révélé le talent.


— Depuis plusieurs années, des réparations intérieures ont fait interdire au public l’accès des Catacombes de Paris, et rien ne fait présager que de long-temps encore ces vastes galeries souterraines soient ouvertes aux visiteurs. Nous croyons pouvoir, à cet égard, offrir un dédommagement aux personnes qui désireraient se faire une idée exacte de ces lieux, en leur signalant l’ouvrage de M. le vicomte Héricart de Thury, directeur général des travaux publics de cette ville, intitulé Description des Catacombes de Paris[1]. On

  1. 1 vol. in-8o. Paris, chez Bossange et Masson, rue de Tournon, no 6.