Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/498

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
480
ACADÉMIES, ETC.

nombreuse a eu lieu à Londres, le 26 mai dernier, sous la présidence de M. John Barrow, pour accomplir un but aussi désirable. Les résolutions suivantes y ont été adoptées :

1o La société sera appelée Société géographique de Londres. — 2o Le nombre des membres ordinaires ne sera pas limité, mais le nombre des membres honoraires étrangers sera fixé ultérieurement. — 3o Aussitôt que le nombre des souscripteurs sera parvenu à trois cents, une assemblée générale sera convoquée pour nommer un président, deux vice-présidens, un trésorier, des secrétaires et un conseil, chargés de diriger les affaires de la Société et pour approuver, modifier et changer, s’il est nécessaire, les réglemens, autant qu’il sera jugé convenable pour la prospérité de l’établissement . . . . . 8o Le prix d’admission des membres sera de 3 liv. sterl., et la souscription annuelle de 2 liv. sterl. Les deux sommes pourront être compensées par le paiement une fois fait de 0 liv. sterl. ; 9o lesdites sommes seront placées dans les fonds publics pour être employées ensuite de la manière que la Société ordonnera . . . . . 13o Le commandeur, M. Konochie, est nommé secrétaire de la société.

Signé Arthur de Capell Brooke, président.

Suit une liste de 124 membres de la Société géographique de Londres, parmi lesquels on remarque les noms des hommes les plus honorables et les plus célèbres de la Grande-Bretagne.