Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/499

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


ANNONCES.

Lettres à Julie sur l’entomologie ; suivies d’une Description des insectes de la France, ornées de planches gravées ; par M. E. Mulsant. Paris, Treuttel et Wurtz, Levasseur, etc. ; Lyon, Babeuf.

La marche suivie par l’auteur était indiquée par la nature même du sujet qu’il avait à traiter. Après avoir développé dans les premières pages les connaissances préliminaires, c’est-à-dire avoir énuméré les diverses parties qui composent le corps des insectes, donné quelques détails sur leur génération, sur les soins qu’ils prennent avant leur mort pour assurer le bien-être de leur progéniture à venir, expliqué les changemens qu’ils subissent avant de parvenir à leur état le plus brillant, et payé un juste tribut d’éloges aux savans auxquels nous sommes redevables de tant de découvertes, l’auteur a exposé la division méthodique qui nous conduit à la connaissance des ordres et des familles de cette grande classe.

Afin de faciliter la connaissance des caractères extérieurs des insectes, il a fait représenter sur des planches exécutées par deux de nos premiers artistes, au moins une espèce de chaque famille, dont il a esquissé les mœurs. Enfin, pour compléter cet ouvrage, il a présenté l’étymologie de tous les noms obscurs, et donné, dans un glossaire placé à la fin, l’explication de tous les termes scientifiques.

Tels sont les efforts que l’auteur a faits pour aplanir les difficultés qui hérissent les abords d’une science si féconde en mer-