Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
CORRESPONDANCES ET NOUVELLES
DES DEUX MONDES.


EUROPE.

MADRID.Industrie manufacturière. – Un décret publié par la Gazette de Madrid ordonne que dorénavant les draps qui seront employés pour l’habillement des armées espagnoles ne pourront être produits que par les fabriques du royaume. S’il faut en croire quelques lettres particulières, elles seraient dans un état qui leur permettrait bientôt de rivaliser avec les plus fameux établissemens industriels de l’Europe.


SEVILLE.École de tauromachie. – On a été obligé de supprimer, il y a quelques mois, faute de fonds, la chaire d’agriculture qui avait été établie dans cette ville et dont le maintien paraissait cependant indispensable. Mais le goût prononcé du peuple pour les combats de taureaux l’a emporté sur l’amour de la science. Voici le décret royal qui autorise la création d’une école de tauromachie.

« À l’intendant de Séville je dis sous cette date ce qui suit : J’ai rendu compte au roi notre seigneur du mémoire présenté par le comte de Estrella sur l’établissement d’une école de tauromachie dans votre ville, et du