Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
435
EUROPE.

Deux casernes, quoique petites, ont été construites, et la métropole a été restaurée. Missolonghi compte à présent 400 maisons et 4 à 5000 habitans, vivant en général du commerce et de la pêche.

Le 27, le président poussa par mer jusqu’à Anatolico. Les habitans de cette petite ville ayant l’intention d’unir, au moyen d’un pont, la petite île sur laquelle se trouve bâtie la ville, avec la partie de la terre ferme qui lui fait face, le gouvernement leur procurera, pour cet objet, le secours d’un ingénieur.

Avant de rentrer à bord, le président visita la fortification de Vassiliadi, et vers le milieu de la nuit, il arriva à Patras. Il y passa la journée du 8 pour assister à l’ouverture de l’école publique, et disposer, de concert avec l’autorité locale, ce qui concerne la reconstruction de cette ville sur les nouveaux plans.

Le 29, il passa par la forteresse du Péloponèse, à Vostitza. Le 30, il dîna chez un des principaux du village de Diocoto, et la nuit il coucha à Vallimy.

Le jour suivant, après avoir passé par les vallées habitées de la province de Calavrita, et s’être arrêté successivement dans les villages de Versora, Arfara, Svira, Caryès et Zacoula, il arriva le soir à Tricala.

Le 1er novembre, il arriva à Argos, et le jour suivant à Nauplie.

Ce voyage ne sera pas sans fruit. Partout où le président passait, les habitans des villes, bourgs et villages qu’il n’avait jamais visités, s’attroupaient autour de lui, empressés de le voir, de lui parler de leur situation, de leur dévoûment… C’est au milieu des montagnards, cette partie de la nation moralement plus saine, qu’il faut étudier le véritable esprit du peuple, et on se convaincra que là il est sincèrement attaché à la conservation de l’ordre et de la tranquillité, qu’il a ouvert les yeux sur les machinations coupables par lesquelles on espérait le jeter dans une route opposée ; enfin qu’il sent le besoin de se préserver, par l’in-