Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 1.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
228
CORRESPONDANCE ET VARIÉTÉS.


que nous attendons, il n’est pas encore mort ; qu’il a fait creuser un tombeau, qu’il y est entré, qu’il est disparu et qu’il paraîtra de nouveau. On a bâti sur sa tombe un grand oratoire où les Bonzes se portent en foule, et où ils vont faire leurs prières.

Fioungou est située à dix-huit parasanges de Miakou. En l’année 1596 de Jésus-Christ, un tremblement de terre ayant renversé une partie de cette ville, et le reste ayant été brûlé et ruiné dans les révoltes des habitans, cette cité est maintenant déchue et n’offre rien de remarquable. Mais Nagouzaki (Nangasaki) est une ville grande et importante. Elle est située au milieu d’une île (l’île de Ximo). Dansiken, Founaloum et Toussa sont des villes fameuses et considérables. Voici le nom des autres, d’après le livre de Laurent  : Koungousima est auprès de la mer ; ses habitans embrassèrent les premiers le christianisme. Kakata est un grand port. Aux environs de Doukousada, on trouve les villes de Zéwaou, de Manéfati, de Boundyen, de Tchikoun, d’Iouvami, de Taïngou, de Doukhy, de Rima et de Fianouiama. Les Bonzes de ces contrées habitent la plupart cette dernière ville, ce qui lui donne une grande importance.

Trois choses donnent de la célébrité à la ville de Narabou : la première est une idole d’airain dont la grandeur surpasse le colosse de Rhodes ; la seconde, c’est qu’on y trouve beaucoup de cerfs apprivoisés : le peuple les adore. La troisième, c’est qu’il y a auprès de la ville un grand lac rempli de poissons ; comme ils sont consacrés aux idoles, on les nourrit tous les jours avec du riz. Il est défendu de les pêcher.

On trouve ensuite les villes de Nagzou, de Tounoukatou, d’Owiad, de Mini et de Kawatchitou, qui est la principale ville de la tribu de Soun. On voit à Bandou le grand collége des Bonzes. Akoutia est une ville fameuse, où les marchands

    l’apparition d’un nouveau prophète musulman en Afrique, publiée dans un des précédens numéros de la Revue des deux Mondes.