Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
125
VARIÉTÉS.

sont d’une propreté et d’une élégance remarquables ; elles sont également bâties en briques ou en bois, avec des terrasses à l’italienne, des galeries, et des colonnes entourées de plantes grimpantes, des persiennes bien vertes, et des fleurs et des arbres devant la porte. Il y a le long de ce dernier lac une assez grande quantité de maisons de campagne.

Nous avions fait soixante-dix milles à cinq heures et demie, quand nous entrâmes à Rochester, très-jolie ville dont beaucoup de maisons peuvent se comparer à celles qu’on admire à New-York. Elle compte déjà treize mille habitans ; il y a quatorze ans, ce n’était qu’une forêt, où les Indiens seuls, peut-être, avaient pénétré. Mais ce canal, percé à travers l’état, porte la vie partout où il passe, et avant dix ans, tous ces villages qui s’élèvent sur ses bords seront des villes florissantes et peuplées comme Rochester.

Nous y trouvâmes une excellente auberge, car l’Amérique est le pays des auberges et des voyageurs. Elle était tenue par un Canadien, qui nous mena voir toute la ville, le chapeau à la main. (Chose remarquable aux États-Unis qu’une politesse si grande !) Il nous montra, entre autres, un passage avec des boutiques qui pouvait presque rivaliser avec ceux de Paris pour l’élégance de l’architecture.

À huit heures, nous étions sur un nouveau bateau, le New-York. Jusqu’à Lockport, ou port des écluses, nous avançâmes toujours à travers les forêts. Le canal a un cours de soixante à soixante-dix milles entièrement de niveau jusqu’à ce village ; mais là il se trouve arrêté au pied d’une colline qui se passe au moyen de cinq belles écluses de douze pieds chacune, jointes à cinq autres de même dimension pour descendre : ainsi, un bateau qui s’élève de soixante pieds peut en voir un à côté de lui descendant en même temps. Le tout est construit en pierres de taille, et un escalier, avec des rampes de fer des deux côtés, sépare les écluses montantes et descendantes. Lockport avait deux maisons en 1820 ; aujourd’hui, en 1830, il en a quatre cents.

En quittant ce bel ouvrage, qui, de loin, offre un coup-